Comment toiletter un chiot en douceur ?
Quand laver la 1ere fois son chiot ?
Dès son arrivée dans sa nouvelle maison, le chiot peut être lavé. Le premier bain peut donc parfois être délicat. Cependant, afin de ne pas effrayer l’animal, il est important de lui faire passer un moment agréable. Pour cela, les Laboratoires Héry vous donnent leurs conseils.
Quel shampooing utiliser pour un chiot ?
Tout d’abord, préparez en amont le matériel dont vous aurez besoin notamment des serviettes absorbantes type microfibre. Veillez à choisir un shampooing spécial chiot qui sera plus doux pour votre nouveau compagnon à 4 pattes. Les Laboratoires Héry proposent 3 shampooings spécifiques aux chiots des marques Héry Labo, H by Héry et Bioty by Héry à base de miel ou encore d’Aloe Vera.
Comment laver un chiot ?
Après avoir préparé votre shampooing Héry, diluez-le dans une bouteille de dilution : nous conseillons de mettre 1 dose de shampooing pour 3 doses d’eau.
Enfin, afin de rassurer votre animal, nous vous recommandons de poser un tapis antidérapant au fond de la baignoire.
Ensuite, vous pouvez procéder au bain.
Afin de rassurer votre animal et de rendre le bain plaisant, parlez-lui durant toutes les étapes de ce moment. Assurez-vous de choisir une eau tempérée pour le confort de l’animal. Commencez par lui mouiller les pattes, le poitrail et la fourrure d’un côté. Ensuite, appliquez le shampooing dilué et masser le poil pour faire émulsionner le produit. Puis, répétez l’opération de l’autre côté de l’animal. Terminez en douceur par la tête, tout en faisant attention aux muqueuses des yeux, au nez et aux lèvres.
Puis, rincez abondamment la fourrure afin d’enlever le produit. Une fois le poil propre, ce dernier doit glisser sous vos doigts, au contraire il ne doit en aucun cas être poisseux.
A l’aide d’une serviette, épongez au maximum l’animal afin de faciliter le séchage. Pour finir, vous pouvez soit utiliser un sèche-cheveux à basse température ou laisser sécher le chien à l’air libre.